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Maquette PZL P.11a 72517 IBG Models 1:72
L'avion de chasse P.11 a été conçu comme un développement de l'in?. Construction P.6 de Z. Pu?awski. Après la mort de Pu?awski en mars 1931, son principal coopérateur, in? Wsiewo?od Jakimiuk, prit en charge le développement de lavion de chasse. La construction P.6 a été modifiée pour que le moteur de 700 ch puisse être utilisé. Malgré le fait que les prototypes consécutifs aient été constamment modifiés, le producteur a pu les envoyer à des concours aériens internationaux et remporter des succès: deuxième place à l'International Air Meeting à Zurich en 1932 et la vitesse la plus élevée au concours National Air Race à Cleveland aux États-Unis (avion a été disqualifié en raison d'un malentendu). La construction de PZL a été signalée par le monde entier, ce qui a abouti aux commandes des futures versions de l'avion en Pologne et à l'étranger.
En 1933, une version P.11a avec le moteur Bristol Mercury IV a été développée pour l'armée de l'air polonaise. Cette machine a passé les tests au printemps de la même année, ce qui a abouti à une commande de 30 avions, augmentée plus tard à 50. La production a été retardée en raison de la commande de P.11b pour l'armée de l'air roumaine, PZL a pu lancer la variante P.11a au printemps 1934. La production de l'ensemble de la commande a pris plusieurs mois et s'est terminée à l'été de la même année.
Les escadrons de chasse de l'armée de l'air polonaise employaient encore des avions P.11a en 1939. Ils ont participé à la guerre de défense depuis son début jusqu'aux derniers jours et à l'évacuation forcée par l'attaque soviétique du 17 septembre. Après l'évacuation, plusieurs machines survivantes ont rejoint les rangs de l'armée de l'air roumaine, utilisées comme avions scolaires. Un avion s'est retrouvé dans l'armée de l'air hongroise, où, après les essais militaires, il a été utilisé pour tirer les planeurs dans l'aéroclub.
Aucun des avions P.11a n'a survécu jusqu'à aujourd'hui.