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Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Henschel Feb-1945 Production) 84532 HobbyBoss 1:35
Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Henschel Feb-1945 Production) 84532 Hobby Boss 1:35
Maquette Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Henschel Feb-1945 Production) 84532 Hobby Boss 1:35
Début octobre 1942, les plans de production du VK 45.03 ont été revus , Initialement, deux modèles ont été fournis, l'un par Henschel et l'autre par Porsche. Les deux ont utilisé une conception de tourelle de Krupp; les principales différences concernaient la conception, la transmission et la suspension de la coque.
La version Henschel a utilisé une conception de coque conventionnelle avec un blindage incliné ressemblant à la disposition du char Panther. Il avait un moteur monté à l'arrière et utilisait neuf roues de route qui se chevauchaient par côté, montées sur des barres de torsion transversales, d'une manière similaire au Tiger d'origine. Pour simplifier l'entretien, cependant, les roues se chevauchaient plutôt qu'entrelacées comme dans le Tiger
Henschel a remporté le contrat et tous les Tiger II ont été produits par l'entreprise. Deux conceptions de tourelles ont été utilisées dans les véhicules de production. La conception initiale est parfois appelée à tort la "tourelle Porsche" en raison de la croyance qu'elle a été conçue par Porsche pour leur prototype. En fait, cette tourelle était simplement la conception initiale de Krupp pour les deux prototypes. Cette tourelle avait un front arrondi et des côtés fortement inclinés, avec un renflement incurvé difficile à fabriquer sur le côté gauche de la tourelle, pour accueillir la coupole du commandant. Cinquante premières tourelles ont été montées sur la coque de Henschel et utilisées en action. La tourelle "de production" la plus courante, parfois appelée tourelle "Henschel", a été simplifiée avec une face plate, pas de piège à grenaille (créé par la face incurvée de la tourelle de type initial), des côtés moins fortement inclinés et aucun renflement pour la coupole du commandant.
Le système de rails utilisé sur le châssis Tiger II était unique, qui utilisait des liens alternés de "sabot de contact" et de "connecteur" - le lien du sabot de contact avait une paire de barres métalliques transversales qui contactaient le sol, tandis que les liens de connecteur n'avaient aucun contact avec le sol.
Le Tiger II a été développé à la fin de la guerre et fabriqué en relativement petit nombre. Comme tous les chars allemands, il avait un moteur à essence. Cependant, ce même moteur propulsait les chars Panther et Tiger I, beaucoup plus légers. Le Tiger II était sous-propulsé, comme beaucoup d'autres chars lourds de la Seconde Guerre mondiale, et consommait beaucoup de carburant qui était déjà en pénurie.