Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72
  • Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72

Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72

SH72373 8594071086152
15,05 CHF
TTC
3 à 4 jours ouvrables
Quantité
En stock

Description

Maquette Fouga CM.170 Magister SH72373 Special Hobby 1:72

Le succès du Fouga CM.170 Magister, avion d'entraînement léger à réaction français, trouve son origine dans un planeur motorisé de construction entièrement métallique, le C.M.8.15, doté d'un empennage de queue en forme de papillon et conçu par P.Mauboussin et J.Szydlowski. Ce planeur à turboréacteur a volé pour la première fois en 1949 et, au cours du développement de cette conception, un certain nombre de machines d'essai ont vu le jour, notamment un avion unique à double fuselage appelé Gemeaux. La dernière étape du développement du planeur C.M.8.15 a donné naissance au CM.170 Magister, conçu pour répondre à une spécification de l'Armée de l'air et qui, comme les planeurs motorisés qui l'ont précédé, arborait un empennage distinctif de type papillon.

Une commande initiale de trois prototypes de Magister a été passée, le premier ayant effectué son premier vol le 23 juillet 1952. Les performances ayant été jugées acceptables, une commande subséquente de dix avions de présérie a été passée. Comme d'habitude, la plupart des prototypes et des avions de pré-production ont été utilisés pour tester divers composants et améliorations qui seraient plus tard incorporés dans les cellules de production, la seule exception à cette règle étant le deuxième prototype qui, à la demande des militaires, a été modifié pour accepter un aileron et des empennages standard. Cependant, comme les caractéristiques de vol dans cette configuration n'étaient pas meilleures, toutes les machines suivantes ont continué à être équipées de la queue en papillon. En plus de servir l'armée française, le Magister a également été un succès à l'exportation pour Fouga qui a vendu le type à une multitude d'opérateurs étrangers et il a même été construit sous licence dans trois pays. Les premiers Magister construits sous licence sont entrés en service dans les forces aériennes d'Allemagne et de Finlande en 1958, où ils ont également rejoint les Magister construits en France. Le troisième producteur sous licence du Magister était Israël, qui a produit son premier appareil en 1960. Les Magister israéliens étaient connus localement sous le nom de Tzukit (ou Thrush) et, en plus de l'entraînement de base, ils étaient également utilisés dans le rôle d'attaque légère où ils se sont avérés efficaces pendant plusieurs conflits israélo-arabes. Dans le rôle d'attaque au sol, le Magister pouvait transporter une paire de mitrailleuses installées dans la section avant et divers armements étaient montés sous les ailes sous forme de bombes et de roquettes non guidées.

En Europe, le Magister était piloté par la France, la Belgique, l'Autriche et l'Irlande, mais il y avait également de nombreux autres opérateurs dans le monde entier, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, dont beaucoup étaient sans doute attirés par sa conception légère et ses faibles coûts d'exploitation. Parmi ces opérateurs lointains figuraient des pays comme l'Algérie, le Bangladesh, le Biafra, le Brésil, le Salvador, la Libye, le Maroc, le Togo et l'Ouganda. Certains Fougas volent encore de nos jours, la plupart entre les mains de civils.

Outre les versions standard d'entraînement et d'attaque légère, il existait également une variante navalisée du Magister, connue sous le nom de Fouga CM.175 Zéphyr, qui était utilisée uniquement par la Marine française pour l'entraînement à l'appontage de ses élèves pilotes d'avions à réaction rapides. Cette cellule était plus solide pour faire face aux rigueurs des opérations en pontée et les principales différences extérieures étaient un ensemble de jambes de train renforcées, une section avant différente incorporant des capots de verrière coulissants à l'arrière qui pouvaient être ouverts en vol pour faciliter une sortie rapide en cas d'urgence pendant le décollage et l'amerrissage et, bien sûr, il était également équipé d'un crochet d'arrêt. D'autres variantes du concept de base du Magister ont également été proposées, mais la plupart sont restées à l'état de projet ou n'ont pas dépassé le stade de prototype.

Détails du produit
SH72373 8594071086152
8594071086152
2 Produits

Fiche technique

Type
Kit plastique
Echelle
1/72